BONJOUR 2021
Premier billet de l’année, l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre, mais lequel ? On parle souvent de l’angoisse de la page blanche dans les métiers de l’écriture. Pourtant, en ce qui concerne le changement d’année, on se réjouit de cette opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre… Sur cette fameuse page blanche justement ! Celle qui nous offre un support aussi vide que prometteur. De quoi chasser nos peurs, non ?
J’aime les périodes charnières. Ces périodes flottantes où l’on lâche quelque chose pour attraper du bout des doigts ce qui se projette devant nous, un peu à l’image d’un trapéziste qui serait pris en photo en plein lâché.
L’année 2020 derrière nous, c’est maintenant 2021 qui projette ses mois tels la trame d’un nouveau récit. Le tout c’est d’attraper la barre en capitalisant sur son élan.
L’élan, ce drôle d’animal
Cette année en double vingt a été l’occasion d’apprivoiser ce drôle d’animal… Heureusement pas en vain. S’il a fallu serrer les dents par moments, pour cause de perturbations environnementales, les pistes laissées par la bête parfois capricieuse m’ont laissé de précieux indices ! Ma trajectoire s’est donc faite pas à pas, avec des temps de pause forcée, quand l’élan ne donnait plus signe de vie.
Mais, lorsque fière de suivre une trace, de flairer l’animal, je débouchais sur une piste, cela s’est toujours révélé riche en expériences et en apprentissages. À tel point que mes chapitres de 2020 ressemblent par certains côtés à un carnet de voyage, où les « brèches » donnent une sorte de patine à l’objet. Voici les différentes escales de mon année :
Création de ma tanière numérique – mon site internet – Kosmots.fr
Après trois ans de découvertes du métier de rédactrice, j’ai ressenti l’envie de partager la vision de mon métier de communicante responsable, mais aussi le tissu de professionnels avec qui j’aime collaborer. La tempête Covid faisant rage, j’en ai profité pour enclencher ma transition numérique responsable, en me formant et en expérimentant directement par la création de mon site. Un apprentissage qui a amorcé un tournant décisif dans mon activité et qui m’a portée tout droit vers la prochaine escale.
Rencontre avec la communauté Good-IT!
Au fil de mes recherches j’ai croisé le chemin de professionnels de secteurs d’activité différents, également engagés dans une démarche de transition numérique responsable autour de Toulouse. Réunis sous le nom de Good-IT!, j’ai rejoint ce collectif afin de porter plus loin le sujet du numérique responsable. Pour le moment cela prend la forme d’ateliers de sensibilisation et de webinars auprès d’acteurs du territoire. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici.
À la découverte de l’innovation sociale
Avec l’agence Samba nous sommes intervenues sur plusieurs projets pour Première Brique, l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole. Notre mission ? Rendre l’innovation sociale plus accessible et mieux communiquer sur les impacts de cette autre vision de l’économie. J’ai découvert une nouvelle approche qui met en résonance mes réflexions sur le numérique responsable : l’innovation – celle qui « cherche des solutions nouvelles à des problèmes sociétaux non résolus » – n’est pas assujettie à la seule réponse technologique. L’innovation peut aussi naître de l’hybridation des compétences grâce au décloisonnement des secteurs d’activité, ou à de nouvelles formes d’organisation. Des perspectives portées par des entrepreneur.e.s que Première Brique accompagne à l’éclosion dans une économie sociale et solidaire. En parlant d’éclosion…
Dans les nichoirs de Symbiosphère
Parmi les projets réalisés ensemble cette année avec l’agence de communication Agiteo, s’est glissé un chouette projet vidéo mettant en avant le travail de Symbiosphère dans les quartiers de la Cartoucherie. Le but ? Écrire un scénario pédagogique qui explique l’intérêt de la pose de nichoirs en milieu urbain. La vidéo à venir vous en dira bientôt plus !
À bord de la péniche Kairos
Tout a commencé sur notre péniche / espace de coworking Kairos. Avec mes collègues spécialisées dans le design de service, les démarches territoriales, l’artisanat d’art et le tourisme doux, nous avons imaginé une offre pour valoriser les territoires ruraux ou périphériques des grandes métropoles grâce à l’artisanat et au tourisme durable. Affaire à suivre dès que nous serons arrivées à bon port.
L’odyssée circulaire
En 2020 un nouveau Cycl’op a vu le jour pour participer à l’odyssée de l’économie circulaire en région Occitanie. Une belle première collaboration avec Céline Vanderkelen. Ensemble, nous avons co-animé des ateliers participatifs pour faire émerger le nom de la plateforme et conçu les éléments de communication. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page.
Les premières tâches d’encre de 2021 : continuer de faire évoluer mon activité
Bonjour 2021 donc, que j’accueille à pages déployées. L’histoire commence par un changement de statut : j’ai rejoint la Maison des Initiatives ce mois-ci. L’occasion d’être plus alignée avec mes valeurs, car en tant que membre de la Maison des Initiatives j’inscris mon activité dans l’économie sociale et solidaire.
Un nouveau chapitre s’ouvre, quelles seront les prochaines aventures ?
Territoires, économie circulaire, savoir-faire locaux, art et artisanat, transitions sociétales, numérique responsable, je souhaite que KOSMOTS continue de créer des passerelles entre ces univers en participant à leur récit.
Ce premier billet de l’année est l’occasion de formuler quelques vœux pour les mois à venir, c’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes avec qui je travaille de près ou de loin.
Belle année à tous, et au plaisir d’écrire une nouvelle page ensemble !
*Élise*